L’Ecole

Une école pratique, une référence internationale

  • Le « Deming Excellence Institute » est le fruit de plus d’une décennie d’expérience dans la formation professionnelle. Avec passion et rigueur, le Cabinet Excellence Q2E concrétise ainsi son ambition de mettre à la disposition des étudiants africains un établissement de référence internationale.
  • A ce jour, nous avons formé plus de 1000 auditeurs. La formation a commencé en 2005 avec 16 auditeurs. Mais depuis 2006 nous avons en moyenne 100 étudiants que nous formons par an.
  • En 2011, le Cabinet a décidé d’ajouter à son programme la filière Intelligence Economique (I.E). A ce jour, cette filière comptabilise 70 étudiants formés, soit 33 Ingénieurs et 37 Masters spécialisés.
  • Afin d’offrir aux populations locales une école de référence, le Cabinet Excellence Q2E a décidé d’ouvrir depuis l’ année 2016  le « Deming Excellence Institute ».
    1-POURQUOI  VENIR A DEI ?
  • Qualité de l’enseignement : Professionnel / Full LMD et Standards européens et nord américain
  • Qualité des  Enseignants : prof d’université, Professionnels, Experts dans leur domaines, DG, Expatriés (Canada, France, Allemand, Europe, Maghreb…)
  • Adéquation  Formation emploi : vous former pour l’employabilité
  • Infrastructures  de pointe :   Wifi gratuit (Fibre optique à 150 Mbits), salles ordinateurs et multimédia dernière génération,
  • Laboratoire de dernière génération
  • Bibliothèque numérique de plus de 100.000 livres
  • Appartenance à un réseau des alumnis
  • Possibilité d’être bilingue
  • Formation à des certificats en collaboration avec l’Université de Montpellier
Le « Deming Excellence Institute » se positionne comme un établissement de référence en Côte d’Ivoire, voire dans la sous-région.
Les programmes proposés sont conçus pour apporter aux étudiants une connaissance concrète de la vie des entreprises mais aussi une formation de niveau international.
2-VISION
L’Institution se veut une référence en matière de formation en Côte d’Ivoire en vue de permettre aux Ivoiriens et aux étrangers vivant sur son sol de poursuivre leurs études au supérieur et ceux en activité d’être compétitifs et opérationnels dans des conditions beaucoup plus adéquates.
3-MISSION
Sa mission est de :
Former les étudiants pour l’emploi et l’entreprenariat ;
Contribuer à la valorisation et à l’internalisation des diplômes des écoles d’enseignement supérieur privé ;
Contribuer au développement économique et social à l’intérieur comme à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.
4-VALEURS
Ses valeurs sont de :
Cultiver le professionnalisme, la rigueur, l’efficacité, la discipline, l’éthique et l’innovation dans le travail ;
Le partage des savoirs et des expériences ;
Développer une relation sincère et satisfaisante avec nos clients, partenaires et  tous les autres acteurs liés à notre organisation.
Ses valeurs :JUSTICE – EGALITE – EQUITE
Ces valeurs constituent une assise aux pratiques de tous ceux qui interviennent en évaluation des apprentissages, d’où l’importance d’y adhérer pour éviter tout préjudice aux personnes.  Les valeurs fondamentales : L’évaluation des apprentissages doit se faire dans le respect des lois et règlements qui régissent le système éducatif. Pour servir la justice, le droit de reprise et le droit d’appel sont reconnus aux étudiants. Cependant, il appartient aux milieux scolaires de décider des modalités d’application de ces droits en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles. En plus de respecter les droits, une évaluation juste fait appel à deux valeurs qui sont, en quelque sorte, des conditions de son application, soit l’égalité et l’équité. L’égalité implique d’abord que tous les étudiants ont des chances égales de démontrer les apprentissages qu’ils ont réalisés. Pour respecter cette valeur, des exigences uniformes doivent être définies. Les programmes de formation et d’études indiquent, de la même façon pour tous, les résultats attendus ainsi que les critères d’évaluation des apprentissages. Sur la base de ces références uniformes, il est possible de se conformer à la valeur d’égalité, tant dans la façon de former les étudiants que dans le jugement porté sur leurs apprentissages. Cependant, appliquer un traitement égalitaire n’assure pas complètement la justice de l’évaluation. Il faut aussi assurer aux étudiants un traitement équitable. L’équité implique que l’on tient compte, dans les pratiques d’évaluation, des caractéristiques individuelles ou communes à certains groupes, afin d’éviter que, par l’évaluation, l’école ne contribue à accroître les différences existantes. On doit se garder d’introduire des biais de quelque nature que ce soit qui mèneraient à avantager ou à désavantager certains étudiants. La justice, l’égalité et l’équité sont constamment en interaction. Ainsi, il ne peut y avoir de justice en évaluation des apprentissages sans que l’égalité et l’équité ne soient respectées. Chaque étudiant doit pouvoir faire la démonstration du développement de ses compétences.